Sélection de la langue

YOU ARE USING THE CNPHI QA SYSTEM (LIBERTY)
English

Micro-immunofluorescence (MIF)

<<Retourner au laboratoire

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Épreuve sérologique par micro-immunofluorescence (MIF) pour déterminer la présence d'une infection par des souches de Chlamydia trachomatis ne causant pas de lymphogranulome vénérien (non-LGV).

Catégorie d'analyse:
Sérologie
Agent pathogène:
Chlamydia trachomatis - Non lymphogranulome vénérien (non-LGV)
Infections et maladies:
  • Syndrome oculo-urétrosynovial
Spécimen:

Sérum ou, de préférence, paires de sérum prélevé en phase aiguë et en phase de convalescence. Fournir un échantillon de sérum d'au moins 0,5 ml.

Réfrigérer ou congeler les échantillons jusqu'au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur de la glace sèche ou sur de la glace humide.

Méthode de prélèvement:

Envoyer le sérum dans un microtube à centrifuger stérile de 1,5 à 2 ml.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Réfrigérer ou congeler les échantillons jusqu'au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur de la glace sèche ou sur de la glace humide.

Transport des marchandises dangereuses:
L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.
Critères relatifs aux patients:

Les demandes visant la détection spécifique de C. trachomatis non-LGV ne sont acceptées que dans des cas particuliers, notamment pour des patients ayant des séquelles d'une infection (p. ex. syndrome oculo-urétrosynovial), des femmes confrontées à des problèmes d'infertilité, des personnes présentant un risque d'infection découlant d'une agression sexuelle et des nouveau-nés.

Documents d'accompagnement:

Requête d’analyse de bactériologie spéciale dûment remplie, comprenant les renseignements sur le patient et l’information clinique pertinente. Si possible, joindre les résultats des tests de laboratoire effectués par le laboratoire local et/ou provincial.

Commentaires:

Inclure tous les renseignements relatifs aux antécédents du patient. Les échantillons qui ne sont pas accompagnés de l'information pertinente sur les antécédents du patient permettant de justifier l'analyse peuvent être rejetés. La détection systématique des anticorps dirigés contreChlamydia trachomatis dans le but de diagnostiquer une chlamydiose génitale aiguë n'est PAS recommandée. Les tests d'amplification des acides nucléiques (TAAN) ou les cultures sont recommandés. Si on prévoit utiliser les résultats d'analyse dans un cadre judiciaire, il faut l'indiquer avant l'envoi afin que la procédure de la chaîne de conservation soit établie.

Méthodes et interprétation des résultats:

Une épreuve sérologique par micro-immunofluorescence est effectuée à l'aide d'une trousse commerciale (Focus Diagnostics Inc./Bio Nuclear Diagnostics Inc., Toronto, Ontario) à laquelle s'ajoute une épreuve maison faisant appel à l'antigène L2 purifié. Il est important de noter que l'épreuve sérologique n'est PAS utile au diagnostic de chlamydiose génitale aiguë.

Délai d'exécution:

15 jours civils. Il est important de noter que lorsqu'un grand nombre d'échantillons est reçu ou lorsque des tests doivent être répétés, le délai d'exécution peut être plus long.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-2137
Télécopieur: (204) 784-7509
Références:
  1. Miller, K. E. 2006. Diagnosis and treatment of Chlamydia trachomatis infection. Am. Fam. Physician 73:1411-1416.
  2. Darville, T. 2005. Chlamydia trachomatis infections in neonates and young children. Semin. Pediatr. Infect. Dis. 16:235-244.
Lignes directrices: