Micro-immunofluorescence (MIF)
<<Retourner aux résultats de la rechercheFormulaires de demande
Détails de la référence
Épreuve sérologique par micro-immunofluorescence (MIF) pour déterminer la présence d'une infection par des souches de Chlamydia trachomatis responsables du lymphogranulome vénérien (LGV).
- Lymphogranulome vénérien (LGV)
Sérum ou, de préférence, paires de sérum prélevé en phase aiguë et en phase de convalescence. Fournir un échantillon de sérum d'au moins 0,5 ml.
Réfrigérer ou congeler les échantillons jusqu'au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur de la glace sèche ou sur de la glace humide.
Envoyer le sérum dans un microtube à centrifuger stérile de 1,5 à 2 ml.
Réfrigérer ou congeler les échantillons jusqu'au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur de la glace sèche ou sur de la glace humide.
Le patient doit satisfaire au moins un des critères suivants, qu'il faut mentionner sur la requête d'analyse :
- Patient immunodéprimé (p. ex. VIH+);
- Symptômes compatibles avec le LGV (p. ex. lymphadénopathie inguinale, rectite);
- Antécédents cliniques de lymphome;
- Risque d'infection découlant d'une agression sexuelle;
- Contact avec un cas confirmé de LGV;
- Infection oculaire à Chlamydia trachomatis soupçonnée;
- Contact sexuel lors d'un voyage dans une région d'endémicité;
- Patient de sexe masculin qui est ou a été en contact avec un membre de la population de patients à risque élevé (p. ex. HRSH, autres ITS);
- Patiente confrontée à des problèmes d'infertilité;
- Patient nouveau-né.
Il convient de souligner que dans les études publiées, aucun cas de LGV n'a été observé chez des femmes qui ne sont pas entrées en contact avec des personnes atteintes de LGV, qui ne présentent pas de symptômes associés au LGV et/ou qui sont immunocompétentes. Par conséquent, le sérum provenant de patientes asymptomatiques et immunocompétentes ne sera pas accepté à des fins d'analyse relative au LGV.
Requête d’analyse de bactériologie spéciale dûment remplie, comprenant les renseignements sur le patient et l’information clinique pertinente. Si possible, joindre les résultats des tests de laboratoire effectués par le laboratoire local et/ou provincial.
Toutes les données relatives aux antécédents du patient doivent être fournies. Les échantillons qui ne sont pas accompagnés de l'information pertinente sur les antécédents du patient permettant de justifier l'analyse peuvent être rejetés.
Une épreuve sérologique par micro-immunofluorescence est effectuée à l'aide d'une trousse commerciale (Focus Diagnostics Inc./Bio Nuclear Diagnostics Inc., Toronto, Ontario) à laquelle s'ajoute une épreuve maison faisant appel à l'antigène L2 purifié. Une valeur réciproque du titre d'IgG supérieure ou égale à 256 ou une valeur réciproque du titre d'IgM supérieure ou égale à 16 semble indiquer une infection aiguë. Toutefois, les résultats de l'épreuve sérologique doivent être confirmés par PCR et par séquençage ou RFLP. Il est important de noter qu'on ne recommande pas, dans les lignes directrices de l'ASPC (2006), d'utiliser l'épreuve sérologique à des fins diagnostiques en l'absence de culture ou de TAAN en raison de problèmes de réactivité croisée et d'interprétation des résultats d'analyse.
15 jours civils. Il est important de noter que lorsqu'un grand nombre d'échantillons est reçu ou lorsque des tests doivent être répétés, le délai d'exécution peut être plus long.
- Kropp, R. Y., T. Wong, and Canadian LGV Working Group. 2005. Emergence of lymphogranuloma venereum in Canada. CMAJ 172:1674-1676.
- Mabey, D., and Peeling R. W. 2002. Lymphogranuloma venereum. Sex. Transm. Infect. 78:90-92.