Détection moléculaire par PCR
<<Retourner au laboratoireFormulaires de demande
Détails de la référence
Détection de Bartonella spp. par PCR.
- Bartonellose
Aspirat de liquide d’une plaie, échantillon de pus, liquide ou tissu provenant de nœuds lymphatiques, biopsie de valvule cardiaque, liquide synovial.
Écouvillon ou aspirat de liquide provenant du site présumé d’infection et sang total. Les échantillons de tissus obtenus par biopsie devraient provenir de nœuds lymphatiques ou de valvules cardiaques de cas d’endocardite à culture négative; ils devraient être placés dans un bocal ou un flacon à échantillons muni d’un bouchon qui visse et congelés immédiatement. Les échantillons de LCR sont acceptés à des fins d’analyse, mais ce type d’échantillon n’est pas idéal. Les écouvillons secs ne sont pas acceptés pour l’analyse; les écouvillons doivent toujours être envoyés dans le milieu de conservation approprié. S’assurer de fournir au moins 1 ml d’échantillon liquide; quant aux échantillons tels que les écouvillons remis en suspension dans le milieu de transport approprié, fournir au moins 1 ml. Tous les échantillons devraient, de préférence, être envoyés dans des tubes à bouchon vissé faits de plastique résistant aux chocs et à la congélation-décongélation.
Les manifestations cliniques d’une infection à Bartonella henselae, également connue sous le nom de maladie des griffes de chat, peuvent comprendre des infections localisées comme une lymphadénopathie régionale subaiguë, des lésions cutanées, des lésions musculosquelettiques, une endocardite à culture négative, une uvéite et une rétinite. Toutefois, les manifestations généralisées menant à des symptômes de fièvre, de méningite, d’ostéomyélite, d’arthrite et d’angiomatose bacillaire sont également fréquentes.
Requête d’analyse de bactériologie spéciale dûment remplie, comprenant les renseignements sur le patient et l’information clinique pertinente. Si possible, joindre les résultats des tests de laboratoire effectués par le laboratoire local et/ou provincial.
L’infection à Bartonella spp. pouvant donner lieu à des manifestations locales et générales, il est difficile de détecter avec précision l’agent infectieux à moins que les échantillons appropriés aient été envoyés aux fins d’analyse. Ne fournir que les types d’échantillon figurant dans la liste et ajouter les renseignements cliniques ayant mené à soupçonner une l’infection.
L’ADN de tous les échantillons de Bartonella reçus au LNM à des fins d’analyse par PCR est d’abord extrait à l’aide d’une trousse disponible sur le marché. Les réactions par PCR effectuées sont les suivantes :
- une PCR visant à détecter le gène codant pour la b-globine humaine dans le but d’analyser la qualité et l’intégrité de l’ADN;
- une PCR visant à détecter le gène rpoB conservé appartenant au genre Bartonella;
- une PCR visant à détecter une protéine de choc thermique spécifique à Bartonella spp.
Un échantillon est considéré positif pour Bartonella spp. si le résultat des PCR visant à détecter le gène rpoB, la protéine de choc thermique ou les deux s’avère positif. Les produits de PCR positifs subissent un séquençage à des fins de confirmation et d’identification de l’espèce. Un résultat négatif n’élimine pas la possibilité d’une infection à Bartonella, mais permet uniquement d’écarter une infection potentielle de la région d’où provient l’échantillon. Comme c’est le cas pour tous les tests de laboratoire, les résultats d’analyse doivent être interprétés en tenant compte de l’ensemble des données cliniques et des données de laboratoire disponibles. Le résultat de la PCR visant à détecter le gène codant pour la b-globine humaine doit également être positif.
12 jours civils. Il est important de noter que lorsqu’un grand nombre d’échantillons est reçu ou lorsque des tests doivent être répétés, le délai d’exécution peut être plus long.
- Chomel B, Boulouis HJ, Maruyama S, Breitschwerdt EB. 2006. Bartonella Spp. in pets and effect on human health. Emerg. Infect. Dis. (12):389-394.
- Raoult D. 2007. From cat scratch disease to Bartonella henselae infection. Clin. Infect. Dis. (45):1541-1542.