Détermination du type de gène emm pour Streptococcus pyogenes au moyen de la PCR
<<Retourner au laboratoireFormulaires de demande
Détails de la référence
Détermination du type de gène emm pour Streptococcus pyogenes au moyen de la PCR.
- Infection invasive à streptocoques du groupe A
Culture pure d’une bactérie dont l’identification présomptive est S. pyogenes, isolée dans un site normalement stérile (sang, LCR, liquide pleural, liquide péricardique, liquide péritonéal, pièce de biopsie ou échantillon de tissu profond prélevé durant une intervention chirurgicale, os ou liquide articulaire) ou dans tout site (même non stérile) dans le cas du syndrome du choc toxique ou de la fasciite nécrosante. Exclure le liquide d’aspiration de l’oreille moyenne ou d’une plaie superficielle.
Envoyer sous forme de croissance sur milieu de culture (préféré) ou sur un écouvillon dans un milieu de transport. La gélose chocolatée et le charbon sont les milieux recommandés. Les cultures peuvent également être expédiées congelées sur glace sèche.
Isolat fourni sur un milieu de culture.
Envoyer sous forme de croissance sur milieu de culture (préféré) ou sur un écouvillon dans un milieu de transport. La gélose chocolatée et le charbon sont les milieux recommandés. Les cultures peuvent également être expédiées congelées sur glace sèche.
Maladie invasive causée par Streptococcus pyogenes.
Formulaire d’envoi d’une culture de streptocoque dûment complétée incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du laboratoire expéditeur. Toutes les informations relatives au patient doivent être complétées incluant l’identificateur, la date de naissance et le sexe du patient, numéro de référence de la culture, le site d’isolement, la date de prélèvement, et l’analyse demandée.
Il est possible de soumettre des isolats non invasifs de Streptococcus pyogenes liés à une enquête sur une éclosion.
D’après les motifs d’envoi et les procédures opérationnelles normalisées (PON) ci dessous.
30 jours civils. Les isolats urgents ou associés à une éclosion seront considérés comme prioritaires et traités le plus tôt possible. *Les délais d’exécution peuvent ne pas être garantis lorsque les isolats sont soumis en grandes quantités.
- Beall, Bernard, Gherardi, G., Lovgren, M., Facklam R.R., Forwick B.A. and Tyrrell, G.J. emm and sof gene sequence variation in relation to serological typing of opacity-factor-positive group A streptococci. Microbiology 2000;146:1195-1209.
- Centers for Disease Control and Prevention, Streptococcus Laboratory. Streptococcus Laboratory Protocols. Available at http://www.cdc.gov./ncidod/biotech/strep/protocols.htm