Épreuve sérologique de neutralisation du virus de la rage
<<Retourner aux résultats de la rechercheFormulaires de demande
Détails de la référence
Épreuve sérologique pour la détection des anticorps neutralisant le virus de la rage.
- Rage
Échantillon de sérum, le liquide céphalo-rachidien (LCR). Volume minimum requis: 2,0 mL.
Soumettre dans un tube de microcentrifugeuse stérile.
Individus ayant été vaccinés pour le virus de la rage avant ou après l'exposition au virus. Le laboratoire de la rage, des rickettsies et maladies zoonotiques apparentées doit être avisé avant la soumission de tout échantillon pour fins d'enquête clinique.
Requête pour épreuve de neutralisation du virus de la rage complétée incluant le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de l'expéditeur. Le nom du patient ou identifiant (# du laboratoire qui le réfère), la date de naissance, la catégorie professionnelle, l'histoire vaccinale, l'administration de RIg, l'exposition à un animal, les antécédents de voyage. La nature du spécimen et la date de prélèvement.
Lorsqu'il s'agit d'une vaccination post-exposition, les échantillons ne seront testés que si toutes les informations demandées ont été fournies. Le laboratoire de la rage, des rickettsies et maladies zoonotiques apparentées doit être avisé avant la soumission de tout échantillon pour fins d'enquête clinique.
Les titres d'anticorps neutralisants sont rapportés en unités internationales/mL (UI/mL). Une dose de rappel est recommandée si le titre des anticorps est inférieur à 0,5 UI/mL. Les personnes dont le niveau des anticorps se situe entre 0,5 UI/ml et 1,0 UI/ml, doivent faire l'objet d'une évaluation du risque d'exposition; si une dose de rappel du vaccin n'est pas administrée, un nouvel échantillon de sérum doit être prélevé et analysé dans un délai de trois à six mois pour assurer que le niveau d'anticorps ne descend pas sous 0,5 UI/ml.
20 jours civils.
- Statement on travellers and rabies vaccine. Canada Communicable Disease Report. 2002; 28: 1-12.