Détection moléculaire par PCR
<<Retourner au laboratoireFormulaires de demande
Détails de la référence
Détection de Mycoplasma hominis par PCR.
- Maladie inflammatoire pelvienne (PID)
Écouvillonnages urétral/génito-urinaire, vaginal ou rectal, urine.
Placer les écouvillons dans au moins 1 ml de milieu de transport approprié (p. ex. milieu de transport universel). Réfrigérer ou congeler les échantillons jusqu’au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur de la glace sèche et les échantillons réfrigérés sur des blocs réfrigérants.
Écouvillon stérile ou écouvillon Dacron avec embout en polyester ou écouvillon floqué en nylon.
Placer les écouvillons dans au moins 1 ml de milieu de transport approprié (p. ex. milieu de transport universel). Réfrigérer ou congeler les échantillons jusqu’au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur de la glace sèche et les échantillons réfrigérés sur des blocs réfrigérants.
Les mycoplasmes génitaux peuvent causer une blennorragie non gonococcique, une vaginose bactérienne, un avortement spontané, une fièvre du post-partum, un syndrome inflammatoire pelvien, une pyurie stérile, une posthite et un carcinome possiblement néoplasique. Quoique les mycoplasmes génito-urinaires infectent habituellement le tractus urogénital, des cas d’infection des voies respiratoires ont été détectés; il importe donc de prendre en considération les données cliniques et les manifestations symptomatiques avant de procéder à l’analyse.
Formulaire de requête d’analyse de l’Unité des streptocoques et des ITS – Indiquer clairement l’analyse du microorganisme qui doit être effectuée sur le formulaire de requête. Joindre à la requête tous les renseignements pertinents sur le contexte clinique et les analyses effectuées.
S/O
À l’aide d’une trousse disponible commercialement, on extrait d’abord l’ADN de tous les échantillons de mycoplasmes génito-urinaires reçus au LNM pour analyse par PCR. Les résultats sont basés sur un essai par PCR conventionnelle détectant des gènes cibles spécifiques de Mycoplasma hominis. Un résultat positif sera soumis pour l’analyse de la séquence puis comparé à la base de données Basic Local Alignment Search Tool (BLAST) pour fins d’identification du microorganisme. Un résultat négatif n’élimine pas la possibilité d’une infection à Mycoplasma spp. mais écartera seulement une infection potentielle de la région d’où provient le spécimen. Comme c’est le cas pour tous les tests de laboratoire, les résultats de l’analyse doivent être interprétés en prenant en considération toutes les données cliniques et de laboratoire disponibles.
14 jours civils. Les échantillons urgents ou associés à une éclosion seront considérés comme prioritaires et traités le plus tôt possible.
- Shipitsyna E, Savicheva A, Solokovskiy E, Ballard RC, Domeika M, Unemo M, Jensen JS; EE SRH Network. Guidelines for the laboratory diagnosis of Mycoplasma genitalium infections in East European countries. Acta Derm Venereol. 2010 Sep;90(5):461-7.
- Faoagali J. Swabs then and now: cotton to flocked nylon. Microbiology Australia. 2010:133-136.
- van Kuppeveld FJ, van der Logt JT, Angulo, AF, van Zoest MJ, Quint WG, Niesters HG, Galama JM, Melchers WJ. Genus- and species-specific identification of mycoplasmas by 16S rRNA amplification. (1992) Appl. Env. Microbiol. 58(8): 2606 – 2615.
- Daxboeck F, Zitta S, Stadler M, Iro E, Krause R. Mycoplasma hominis and Ureaplasma urealyticum in patients with sterile pyuria. (2005) J Inf. (51): 54-58.