Confirmation moléculaire de la résistance aux antibiotiques du CMTB
<<Retourner au laboratoireFormulaires de demande
Détails de la référence
Confirmation moléculaire de la résistance aux antituberculeux de première intention suivants : isoniazide, rifampine, éthambutol et pyrazinamide. Une partie des gènes ou des régions de gènes suivants sera séquençée : inhA et katG (isoniazide), rpoB (rifampine), embB (éthambutol), pncA (pyrazinamide). En ce qui a trait aux antimicrobiens de relais, il est possible d'obtenir une confirmation moléculaire sur demande spéciale. Veuillez consulter le responsable du programme ou son remplaçant au CNRM.
- Tuberculose (TB)
La croissance sur milieu solide ou sous forme liquide. Pour la croissance sur milieu solide, on préfère les colonies isolées sur milieu en boîte de Pétri. Pour les cultures sous forme liquide, un volume minimum de 4 mL de culture en croissance active est souhaitable. La croissance du complexe Mycobacterium tuberculosis doit être visible et ne doit pas dépasser l'âge de 6 semaines.
Expédier toutes les cultures à température ambiante (NE PAS congeler) pour livraison le lendemain, et avant le mercredi de chaque semaine pour s'assurer qu'elles soient livrées au plus tard le vendredi.
S/O
Expédier toutes les cultures à température ambiante (NE PAS congeler) pour livraison le lendemain, et avant le mercredi de chaque semaine pour s'assurer qu'elles soient livrées au plus tard le vendredi.
Néant
Les réquisitions doivent être transmises par télécopieur ((204) 789-2036) à l'attention de Joyce Wolfe, Gestionnaire du programme, CNRM/LNM, avant de procéder à l'expédition des isolats au CNRM. La réquisition du CNRM et la requête d'analyse pour typage des isolats de complexe M. tuberculosis doivent être complétées, signées par le superviseur/ou la personne désignée du laboratoire expéditeur et inclure l'origine du spécimen, le sexe et la date de naissance du patient, l'histoire clinique et l'informations sur l'identifiant du laboratoire et la personne-ressource (requérant). ). Il est aussi nécessaire d'inclure des caractéristiques connues des isolats: la microscopie, la pigmentation, les caractéristiques des cultures, la vitesse et température de croissance, et l'identification. Les demandes d'analyse urgente doit être accompagnée d'une justification.
Veuillez indiquer au CNRM la raison justifiant l'analyse. Les cultures ayant une croissance inadéquate, ou qui faisant l'objet d'une contamination, ne seront pas traitées et une nouvelle culture sera demandée. Les cultures seront rejetées si les documents nécessaires sont incomplets ou manquants.
En présence d'une mutation documentée, on peut fournir une confirmation de la résistance. L'absence d'une telle mutation n'est pas suffisante pour exclure la résistance. L'identification se fera par une comparaison des données de séquençage aux séquences contenues dans une base de données dont la qualité est contrôlée à l'interne.
Demandes urgentes : 4 jours civils à partir de la date de réception de l'échantillon. Tests courants avec mise en culture : 10 jours civils à partir de la date de réception de l'échantillon.
1. Campbell PJ, Morlock GP, Sikes RD, Dalton TL, Metchock B, Starks AM, Hooks DP, Cowan LS, Plikaytis BB, Posey JE. Molecular Detection of Mutations Associated with First and Second-Line Drug Resistance Compared with Conventional Drug Susceptibility Testing in M. tuberculosis. Antimicrob Agents Chemother.. 2011 Feb 7; doi:10.1128/AAC.01550-10
2. Feuerriegel, S., H. S. Cox, N. Zarkua, H. A. Karimovich, K. Braker, S. Rusch-Gerdes, and S. Niemann. 2009. Sequence analyses of just four genes to detect extensively drug-resistant Mycobacterium tuberculosis strains in multidrug-resistant tuberculosis patients undergoing treatment. Antimicrob Agents Chemother 53:3353-6.