Détection moléculaire du complexe Mycobacterium tuberculosis (CMTB) dans des échantillons cliniques
<<Retourner au laboratoireFormulaires de demande
Détails de la référence
Détection par PCR en temps réel du CMTB dans des échantillons cliniques au moyen de diverses cibles moléculaires.
- Tuberculose (TB)
Veuillez consulter le gestionnaire du programme du CNRM pour déterminer si votre échantillon convient pour ce type d'analyse.
Expédier toutes les cultures à température ambiante (NE PAS congeler) pour livraison le lendemain, et avant le mercredi de chaque semaine pour s'assurer qu'elles soient livrées au plus tard le vendredi.
Les échantillons cliniques tels que les tissus frais ou les sédiments d'échantillons décontaminés, notamment.
Expédier toutes les cultures à température ambiante (NE PAS congeler) pour livraison le lendemain, et avant le mercredi de chaque semaine pour s'assurer qu'elles soient livrées au plus tard le vendredi.
Veuillez consulter le CNRM avant de soumettre un échantillon en vue de la détection du CMTB.
• Demande spéciale seulement. La demande d'analyse doit avoir fait l'objet d'une consultation préalable avec le gestionnaire/représentant désigné du CNRM.
• Le formulaire de demande d'analyse doit comprendre une justification par le médecin responsable.
• Les réquisitions doivent être transmises par télécopieur ((204) 789-2036) à l'attention de Joyce Wolfe, Gestionnaire du programme, CNRM/LNM, avant de procéder à l'expédition des isolats au CNRM. La réquisition du CNRM et le formulaire de demande de détection du complexe Mycobacterium tuberculosis à partir des échantillons d'un patient doivent être complétées, signées par le superviseur/ou la personne désignée du laboratoire expéditeur et inclure l'origine du spécimen, le sexe et la date de naissance du patient, l'histoire clinique et l'informations sur l'identifiant du laboratoire et la personne-ressource (requérant). Veuillez aussi inclure les résultats de la microscopie, ainsi que tout autre renseignement pertinent sur l'échantillon soumis.
Les exigences relatives aux échantillons traités et aux échantillons cliniques sont décrites dans le Formulaire de demande de détection du complexe Mycobacterium tuberculosis à partir des échantillons d'un patient. Les échantillons peuvent être rejetés si leur volume est insuffisant ou si le motif et les documents pertinents sont incomplets ou manquants.
On peut avoir recours à une gamme de méthodes moléculaires, comme la PCR en temps réel, pour la détection de IS6110 et de RD9.
Délai de deux jours ouvrables.
1. Eisenach KD, Cave MD, Bates JH, and Crawford JT. (1990) Polymerase chain reaction amplification of a repetitive DNA sequence specific for Mycobacterium tuberculosis. J. Infect. Dis. 161:977-981.
2. Huard RC, de Oliveira Lazzarini LC, Butler WR, van Soolingen D, and Ho JL. (2003) PCR-Based Method To Differentiate the Subspecies of the Mycobacterium tuberculosis Complex on the Basis of Genomic Deletions. J. Clin. Microbiol. 41:1637.