Sélection de la langue

YOU ARE USING THE CNPHI QA SYSTEM (LIBERTY)
English

Identification des espèces de Mycobacterium à l’aide de techniques moléculaires

<<Retourner aux résultats de la recherche

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

L'identification des espèces du Mycobacterium spp d'après le «LPSN» (List of Prokaryotic names with Standing in Nomenclature, auteur: J.P. Euzeby). Le test est effectué en utilisant une combinaison de cibles moléculaires basées sur les séquences et/ou la méthode PCR.

Catégorie d'analyse:
Différenciation moléculaire
Agent pathogène:
Mycobacterium spp.
Infections et maladies:
  • Maladie pulmonaire
Spécimen:

La croissance sur milieu solide ou sous forme liquide

• Pour la croissance sur milieu solide, on préfère les colonies isolées sur milieu en boîte de Pétri.

• Pour les cultures sous forme liquide, un volume minimum de 4 mL de culture en croissance active est souhaitable.

• La croissance du complexe Mycobacterium tuberculosis et les espèces de Mycobacterium à croissance lente doit être visible et ne doit pas dépasser l'âge de 4 semaines.

• La croissance des espèces de Mycobacterium à croissance rapide doit être visible et ne doit pas dépasser l'âge de 10 jours.

• Les cultures ayant une croissance inadéquate, ou qui faisant l'objet d'une contamination, ne seront pas traitées et une nouvelle culture sera demandée.

Expédier toutes les cultures à température ambiante (NE PAS congeler) pour livraison le lendemain, et avant le mercredi de chaque semaine pour s'assurer qu'elles soient livrées au plus tard le vendredi.

Méthode de prélèvement:

S/O

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Expédier toutes les cultures à température ambiante (NE PAS congeler) pour livraison le lendemain, et avant le mercredi de chaque semaine pour s'assurer qu'elles soient livrées au plus tard le vendredi.

Transport des marchandises dangereuses:
L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.
Critères relatifs aux patients:

Néant

Documents d'accompagnement:

Les réquisitions doivent être transmises par télécopieur ((204) 789-2036) à l'attention de Joyce Wolfe, Gestionnaire du programme, CNRM/LNM, avant de procéder à l'expédition des isolats au CNRM. La réquisition du CNRM doit être complétée, signée par le superviseur/ou la personne désignée du laboratoire expéditeur et inclure l'origine du spécimen, le sexe et la date de naissance du patient, l'histoire clinique et l'informations sur l'identifiant du laboratoire et la personne-ressource (requérant). Il est aussi nécessaire d'inclure des caractéristiques connues des isolats: la microscopie, la pigmentation, les caractéristiques des cultures, la vitesse et température de croissance, et l'identification. Les demandes d'analyse urgente doit être accompagnée d'une justification.

Commentaires:

Les cultures seront rejetées si les documents nécessaires sont incomplets ou manquants.

Méthodes et interprétation des résultats:

L'identification de l'espèce sera réalisée par une analyse de la séquence du gène codant l'ARNr 16S, le gène gyrB et/ou le gène hsp65, au besoin. L'identification se fera par une comparaison des données de séquençage aux séquences contenues dans une base de données dont la qualité est contrôlée à l'interne.

Délai d'exécution:

Demandes urgentes : 4 jours civils à partir de la date de réception de l'échantillon. Tests courants avec mise en culture : 10 jours civils à partir de la date de réception de l'échantillon.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-6038
Télécopieur: (204) 789-2036
Références:

1. Turenne CY, Tschetter L, Wolfe J, Kabani A. (2001) Necessity of quality-controlled 16S rRNA gene sequence databases: identifying nontuberculous Mycobacterium species. J Clin Microbiol. 39:3637-48.

2. Brunello F, Ligozzi M, Cristelli E, Bonora S, Tortoli E, and Fontana R. (2001) Identification of 54 mycobacterial species by PCR-restriction fragment length polymorphism analysis of the hsp65 gene. J. Clin. Microbiol. 39:2799-2806.

Lignes directrices: