Listeria Reference Services
<<Retourner aux résultats de la rechercheFormulaires de demande
Détails de la référence
Isolement, identification et typage des espèces de Listeria, particulièrement L. monocytogenes. - Électrophorèse sur gel en champs pulsés (PFGE)* - Ribotypage - Sérotypage des antigènes O et H* - Typage basé sur la séquence de l’ADN
* Ces analyses sont ISO accrédité
- Listériose
LNM: isolat provenant de cultures du sang, d’urine et de liquides organiques stériles. SC-BDM: échantillons cliniques/humains, d’origine animale, alimentaire ou environnementale.
Envoyer sous forme de croissance sur milieu de culture ou dans un milieu de transport. Les microorganismes devraient être envoyés sous forme de cultures. Les échantillons d’origine alimentaire et environnementale devraient être expédiés sur glace, dans des contenants isothermes.
Isolat sur milieu de culture ou échantillon d’origine alimentaire/environnementale
Envoyer sous forme de croissance sur milieu de culture ou dans un milieu de transport. Les microorganismes devraient être envoyés sous forme de cultures. Les échantillons d’origine alimentaire et environnementale devraient être expédiés sur glace, dans des contenants isothermes.
Les patients atteints de septicémie, méningite, gastro-entérite, les infection néonatale.
LNM: Requête pour le programme des maladies entériques complétée. SC-BDM: Personne-ressource Dr. Franco Pagotto Tél: (613) 957-0895; Télécopieur: (613) 941–0280 Courriel: Franco_Pagotto@hc-sc.gc.ca Pour plus d’informations: http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/res-rech/res-prog/microbio/listeria-eng.php
L’enquête des cas de listériose et le maintien d’une collection nationale d’isolatsfont partie des principaux objectifs du Service de référence sur la listériose (SRL). Le SRL prévoit se doter d’une base de données générales, épidémiologiques et moléculaires de tous les isolats au Canada, laquelle sera utilisée lors d’enquêtes sur des éclosions, de recherches et d’autres enquêtes microbiologiques. Le processus visant à établir et enregistrerles profils d’électrophorèse sur gel en champs pulsés (PFGE) pour les souches de L. monocytogenes d’origine clinique, alimentaire, environnementale et possiblement animale, est en cours. Le SRL s’implique activement dans des activités de recherche pour fins d’enquête et d’implantation d’autres méthodes moléculaires pour la caractérisation des isolats de L. monocytogenes. Le ribotypage, les technologies basées sur la puce à ADN, le MLVA et les procédures de typage basé sur la séquence d’ADN sont présentement à l’étude avec divers instruments sélectionnés. Le SRL participe à la surveillance moléculaire en temps réel de la listériose (PulseNet Canada) et utilise le typage PFGE lors d’enquêtes sur des éclosions. Les données épidémiologiques et moléculaires, une coordination efficace et le partage d’information devraient aider à réduire l’incidence de la listériose au Canada.
Le délai varie selon l’analyse. Vous référer à la fiche d’information associée à l’analyse.
- Canadian Listeriosis Reference Service. Pagotto F, Ng LK, Clark C, Farber J; Canadian Public Health Laboratory Network. Foodborne Pathog Dis. 2006 Spring;3(1):132-137.