Détection des espèces Leptospira par PCR
<<Retourner aux résultats de la rechercheFormulaires de demande
Détails de la référence
Détection de Leptospira interrogans par PCR.
- Leptospirose
Sang total/tube EDTA – volume minimal requis : 2-5 mL; urine (aussi fraîche que possible pour prévenir la dégradation de Leptospira) – volume minimal requis : 5-10 mL; LCR – volume minimal requis : 400 uL.
Réfrigérer (2-8 °C) – ne pas laisser congeler le sang, l’urine ou le LCR. Expédier sur de la glace humide (blocs réfrigérants) dans un contenant à l’épreuve des fuites. Le transport de nuit est recommandé.
Prélever de manière aseptique dans un contenant stérile approprié.
Réfrigérer (2-8 °C) – ne pas laisser congeler le sang, l’urine ou le LCR. Expédier sur de la glace humide (blocs réfrigérants) dans un contenant à l’épreuve des fuites. Le transport de nuit est recommandé.
Les symptômes d’une infection à Leptospira spp. peuvent comprendre les suivants : fièvre, céphalées, frissons, malaise général, éruption cutanée, vomissements, diarrhée, myalgies, suffusion conjonctivale, ictère, insuffisance rénale et/ou défaillance hépatique, méningite et douleurs thoraciques. Contact avec un animal infecté (chiens, bétail, ratons laveurs, rongeurs, etc.) ou voyage récent dans une région ou l’infection à Leptospira spp. est endémique.
Formulaire « Demande d’analyse à Leptospira spp. » dûment rempli.
Les échantillons qui ne constituent pas le bon type d’échantillon, dont le volume est insuffisant, ou qui ne sont pas accompagnés des renseignements pertinents sur le patient ou des antécédents cliniques de ce dernier peuvent être rejetés.
La mise en route d’un traitement antibiotique avant l’analyse peut entraîner une production réduite d’anticorps qui altérera le résultat de l’analyse sérologique.
Comme c’est le cas pour tous les tests de laboratoire, les résultats de l’analyse doivent être interprétés en prenant en considération toutes les données cliniques et de laboratoire disponibles.
À DES FINS DE RECHERCHE SEULEMENT.
L’ADN de tous les tissus est initialement extrait à l’aide d’une trousse commerciale. Une épreuve PCR classique est utilisée pour la détection moléculaire du gène rrs (ARNr 16s) de Leptospira spp.
21 jours civils.
- Levett, P.N. Leptospirosis (2001) Clin. Micro. Rev. (14): 296-326.