Épreuve d'inhibition de l'hémagglutination (IHA)
<<Retourner au laboratoireFormulaires de demande
Détails de la référence
Détection sérologique des anticorps totaux (IgM et IgG) dirigés contre le virus de l'encéphalite Japonaise par épreuve d’inhibition de l’hémagglutination (IHA).
- Encéphalite japonaise
Sérum. Volume minimum requis: 400 mL. Un échantillon de liquide céphalorachidien (LCR) peut être soumis (200 mL) dans les cas d’infection du système nerveux central pour démontrer que le virus a traversé la barrière hémato-encéphalique. Cependant, le LCR ne sera analysé que lorsque la présence d’anticorps anti-flavivirus dans le sérum du patient aura été démontrée (par IHA).
Conserver les échantillons au réfrigérateur jusqu’au moment de leur envoi pour analyse.
Prélever le sang dans des tubes de séparation du sérum.
Conserver les échantillons au réfrigérateur jusqu’au moment de leur envoi pour analyse.
Infection par le virus de l'encéphalite Japonaise soupçonnée.
Requête d’analyse pour les zoonoses virales complétée, incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du laboratoire expéditeur. Le nom ou l’identificateur (no de référence de l’échantillon) du patient, sa date de naissance, les analyse(s) demandée(s), la date du début des symptômes, ainsi que l’histoire clinique et les antécédents de voyage du patient. Si le patient a été vacciné contre le virus de la fièvre jaune, veuillez l’indiquer sur la requête d’analyse en précisant la date de la vaccination.
Afin de démontrer la séroconversion, les deux échantillons (l’un de la phase aiguë et l’autre de la phase de convalescence) doivent être analysés en parallèle.
L’épreuve IHA est utilisée pour mesurer le niveau d’anticorps dans le sérum du patient, qui empêchera l’agglutination des érythrocytes sensibilisés par des antigènes inactivés qui sont capables de se fixer aux récepteurs des érythrocytes. Une augmentation ou une réduction de 4 X ou plus du titre entre le sérum prélevé en phase aiguë et celui prélevé en phase de convalescence, est l’indice d’un diagnostic d’infection par le virus utilisé dans l’épreuve ou par un virus apparenté sur le plan de l’antigène (un autre membre de la famille des Flaviviridae). Les résultats sont exprimés par l’équivalent du titre des anticorps.
Comme les anticorps anti-flavivirus (fièvre jaune, dengue, powassan etc.) ont des réactions croisées, la détection des anticorps du JE dans un seul sérum indique une exposition passée ou présente à cet agent ou à un agent apparenté du même genre viral. Une hausse par un facteur de 4 ou plus du titre d’anticorps neutralisants ou une séroconversion (IgG ou IgM) dans des sérums appariés est nécessaire pour classer un cas comme un « cas confirmé » de la maladie.
L’isolement d’un arbovirus ou la détection d’un antigène ou d’acide nucléique d’un arbovirus dans un échantillon clinique constitue une preuve formelle de l’association du virus et de la maladie et procure le statut de « cas confirmé ».
14 jours civils.
- Clarke, D.H. and Casals, J. Techniques for hemagglutination and hemagglutination-inhibitiion with arthropod-borne viruses. Am. J. Trop. Med. And Hyg. 1958; 7: 561-573.