Détection par PCR quantitative (PCRq) d’ADN de l’herpèsvirus humain de type 6
<<Retourner au laboratoireFormulaires de demande
Détails de la référence
Détection par PCR quantitative (PCRq) d'ADN de l'herpèsvirus humain de type 6.
- Roséole
Plasma prélevé chez des patients immunodéprimés – 1 mL requis (minimum de 300 µL). LCR prélevé chez des cas d’encéphalite – 600 µL requis (minimum de 300 µL). Le volume minimal ne permet pas une répétition des analyses d’échantillons ayant un résultat équivoque.
Les échantillons peuvent être conservés et expédiés refrigérés au LNM dans les 48 h suivant le prélèvement, sinon, ils doivent être conservés et expédiés congelés.
Prélever du sang dans un tube pour la préparation du plasma (tube PPT) ou un tube avec EDTA K2 (en plastique; capuchon mauve ou rose). Ne pas utiliser d'héparine comme anticoagulant. Centrifuger le tube à la température ambiante à la force centrifuge relative (RCF) de 1 100 g pendant 10 à 15 minutes. Prélever des aliquotes de plasma et les déposer dans des tubes distincts. Recueillir le LCR dans un tube sec, conformément aux conditions habituelles pour la pratique de ponctions lombaires.
Les échantillons peuvent être conservés et expédiés refrigérés au LNM dans les 48 h suivant le prélèvement, sinon, ils doivent être conservés et expédiés congelés.
Sont acceptés les échantillons prélevés chez des patients immunodéprimés qui présentent une infection primaire ou une réactivation du virus, ou chez les patients qui présentent une encéphalite.
** Prendre note que les échantillons recueillis au cours des activités de surveillance régulière de l’infection à HHV 6 chez des patients greffés ne seront pas acceptés.
La requête d'analyse pour « ITS virales, polyome et herpèsvirus » comprend, pour l'expéditeur, le nom, l'adresse et le numéro de téléphone et, pour le patient, le nom-code, la date de naissance, le sexe, le no de référence de l'échantillon, le type d'échantillon, la date de prélèvement, le test requis et toute autre information clinique pertinente.
Si une étude de l'intégration chromosomique du HHV 6 est requise, veuillez communiquer avec le laboratoire pour obtenir des précisions avant de procéder à la collecte des échantillons.
L'ADN est extrait des échantillons et analysé par PCR en temps réel au moyen de la trousse de quantification du HHV-6 PrimerDesign genesig (1), qui cible le gène putatif de la dUTPAse de BHLF3. Les résultats sont indiqués en nombre de copies d'ADN HHV 6 par mL d'échantillon original. Cette épreuve est exclusivement réalisée à des fins de recherche.
14 jours civils. Des échantillons STAT peuvent être envoyés dans certaines circonstances. Veuillez communiquer avec le laboratoire pour vous renseigner sur les délais d'exécution plus courts.
- PrimerDesign Quantification of Human Herpes 6 genomes genesig Advanced kit handbook HB10.03.04