Sélection de la langue

YOU ARE USING THE CNPHI QA SYSTEM (LIBERTY)
English

Panel d’analyse immunologique des marqueurs protéiques du LCR

<<Retourner au laboratoire
Accrédité par le Conseil canadien des normes au laboratoire numéro 594 - CAN-P-4E (ISO/IEC 17025)

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Analyse de la protéine 14-3-3 dans le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Dosage ELISA de la protéine S100B

Dosage ELISA des protéines Tau totales
   
Catégorie d'analyse:
Marqueur chez l'hôte
Agent pathogène:
Maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) - formes sporadiques, génétiques et variantes
Infections et maladies:
  • Maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ)
Spécimen:

LCR. Volume minimum requis: 2,0 mL.

Congeler l’échantillon dès que possible après le prélèvement. Les échantillons doivent être centrifugés à faible vitesse si possible avant d’être congelés, et le surnageant doit être soumis aux fins d’analyse. Expédier les échantillons congelés sur glace sèche.

Méthode de prélèvement:

S/O

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:

Congeler l’échantillon dès que possible après le prélèvement. Les échantillons doivent être centrifugés à faible vitesse si possible avant d’être congelés, et le surnageant doit être soumis aux fins d’analyse. Expédier les échantillons congelés sur glace sèche.

Transport des marchandises dangereuses:
L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.
Critères relatifs aux patients:

Inclusion de la MCJ dans le diagnostic différentiel du patient.

Documents d'accompagnement:

Requête d’analyse pour la section des maladies à prions dûment complétée. Veuillez inclure le nom ou l’identificateur unique du patient; la date de naissance et le sexe; le médecin qui le réfère; la date de prélèvement; l’adresse pour l’envoi des résultats.

Commentaires:

Les formulaires des laboratoires locaux sont acceptés à la condition que les informations requises soient fournies.

Méthodes et interprétation des résultats:

Protéine 14-3-3 :

Les protéines du liquide céphalo-rachidien humain sont séparées selon leur grosseur par électrophorèse sur gel de polyacrylamide en présence de dodécylsulfate de sodium (SDS-PAGE) et transférées par courant électrique sur des membranes de nitrocellulose. Un anticorps primaire réagit avec un déterminant antigénique spécifique trouvé dans les protéines 14-3-3. Les bandes immunoréactives sont détectées par un anticorps secondaire. On obtiendra un résultat positif ou négatif pour l’épreuve en comparant l’intensité des réactions de l’échantillon à un seuil établi par l’intensité des normes internes contenant la protéine 14-3-3 authentique.
Dosage ELISA des protéines Tau totales :
     
L’analyse des protéines Tau est réalisée par dosage immunoenzymatique (ELISA) en sandwich au moyen de la trousse commerciale Innotest® hTAU Ag (Innogenetics) et par dosage colorimétrique. Les résultats sont exprimés quantitativement, en pg/mL. Aucune norme consensuelle n’a encore été établie pour appuyer l’interprétation des taux de protéines Tau dans le LCR dans le diagnostic de la MCJ. Cependant, une étude prospective sur les caractéristiques de performance, menée entre 2004 et 2010 auprès de patients canadiens que l’on soupçonnait d’être atteints de la MCJ sporadique, a fourni les estimations suivantes à une valeur intermédiaire de 976 pg/mL comme seuil optimal : sensibilité de 0,91 (IC à 95 % : 0,84 à 0,95); spécificité de 0,88 (IC à 95 % : 0,85 à 0,90); rapport de vraisemblance positif de 7,4 (IC à 95 % : 6,9 à 7,8); rapport de vraisemblance négatif de 0,10 (IC à 95 % : 0,06 à 0,20) 4. Les documents à l’appui renferment plus de détails sur l’étude de validation, les caractéristiques de performance et les interprétations possibles.
Dosage ELISA de la protéine S100B :
L’analyse des protéines S100B est réalisée par dosage immunoenzymatique (ELISA) en sandwich au moyen de la trousse commerciale S100 ELISA (Diasorin) et par dosage colorimétrique. Les résultats sont exprimés quantitativement, en ng/mL. Aucune norme consensuelle n’a encore été établie pour appuyer l’interprétation des taux de protéines S100B dans le LCR dans le diagnostic de la MCJ. Cependant, une étude prospective sur les caractéristiques de performance, menée entre 2004 et 2010 auprès de patients canadiens que l’on soupçonnait d’être atteints de la MCJ sporadique, a fourni les estimations suivantes à une valeur intermédiaire de 2.5 ng/mL comme seuil optimal : sensibilité de 0,87 (IC à 95 % : 0,80 à 0,90); spécificité de 0,87 (IC à 95 % : 0,84 à 0,91); rapport de vraisemblance positif de 6,6 (IC à 95 % : 6,1 à 7,1); rapport de vraisemblance négatif de 0,15 (IC à 95 % : 0,09 à 0,20) 4. Les documents à l’appui renferment plus de détails sur l’étude de validation, les caractéristiques de performance et les interprétations possibles.
Délai d'exécution:

20 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-6078 or 1-888-489-2999
Télécopieur: (204) 789-5009
Références:
  1. Coulthart MB, Jansen GH, Olsen E et al. Prion 2011;5(Suppl):s126.
Lignes directrices: