Détection d’anticorps de type IgG dans le liquide céphalo rachidien par méthode immuno-enzymatique (ELISA)
<<Retourner au laboratoireFormulaires de demande
Détails de la référence
Détection des anticorps IgG dirigés contre un mélange d'extraits d'antigènes totaux de Borrelia burgdorferi sensu stricto, B. afzelii, B. garinii et le VIsE recombinant de B. burgdorferi dans le liquide céphalorachidien (LCR) par la méthode ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay).
- Maladie de Lyme
Sérum humain frais et du liquide céphalorachidien (LCR). Tant pour le sérum que pour le LCR, un volume minimal de 0,5 ml est nécessaire.
Pour que cette analyse puisse être effectuée, la concentration de l'albumine totale et des IgG totaux dans le sérum et dans le LCR doit être fournie.
Conserver les échantillons au réfrigérateur jusqu'à 5 jours ou les congeler jusqu'à leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur de la glace humide ou la glace sèche.
Prélever le sang dans des tubes de séparation du sérum. Prélever le LCR dans des tubes stériles sans agent de conservation. L'intervalle entre le prélèvement des échantillons de sérum et de LCR NE DOIT PAS dépasser 24 h.
Conserver les échantillons au réfrigérateur jusqu'à 5 jours ou les congeler jusqu'à leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur de la glace humide ou la glace sèche.
Exposition potentielle aux tiques à pattes noires accompagnée des symptômes cliniques de neuroborréliose.
Requête d'analyse pour le diagnostic des maladies transmises par les tiques dûment complétée. Si possible, fournir les antécédents cliniques et les résultats d'analyses effectuées par le laboratoire provincial ou local.
Les échantillons qui ne constituent pas le bon type d'échantillon, dont le volume est insuffisant, qui n'ont pas été prélevés dans un intervalle de 24 h, ou qui ne sont pas accompagnés des informations pertinentes sur le patient et qui ne rencontrent pas les exigences mentionnées ci-dessus peuvent être rejetés.
Trousse ELISA commerciale sur microplaques. Il s'agit d'une analyse quantitative pour la détection des anticorps IgG produits dans le système nerveux central, dirigés contre B. burgdorferi et les geno-espèces européennes pathogènes de Borrelia.
L'initiation d'un traitement par antibiotique avant l'analyse peut entraîner une production réduite d'anticorps qui affectera le résultat de l'analyse sérologique. Toutefois, si les symptômes cliniques évoquent la Neuroborréliose, il faudrait amorcer le traitement.
15 jours civils.
- Reiber, H. 1994. The hyperbolic function: a mathematical solution of the protein flux/CSF flow model for the blood-CSF barrier function. J Neurol Sci 126:243-245.