Sélection de la langue

YOU ARE USING THE CNPHI QA SYSTEM (LIBERTY)
English

Détermination de l’indice d’avidité des anticorps dirigés contre le virus du Nil occidental (VNO)

<<Retourner aux résultats de la recherche

Formulaires de demande

Détails de la référence

Description:

Détermination de l’indice d’avidité des anticorps dirigés contre le virus du Nil occidental (VNO).

Catégorie d'analyse:
Sérologie
Agent pathogène:
Virus du Nil occidental (VNO)
Laboratoire:
Infections et maladies:
  • Encéphalite du Nil occidental
Spécimen:

Sérum. Volume minimum requis: 250 mL.

Refrigérer ou congeler les échantillons jusqu’au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur glace sèche et les échantillons réfrigérés sur glace
Méthode de prélèvement:

Prélever le sang dans des tubes de séparation du sérum.

Manipulation, entreposage et expédition des spécimens:
Refrigérer ou congeler les échantillons jusqu’au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur glace sèche et les échantillons réfrigérés sur glace
Transport des marchandises dangereuses:
L'expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d'information sur la catégorisation des matières à des fins d'expédition, veuillez consulter la partie 2 de l'appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l'IATA sur les produits dangereux.
Critères relatifs aux patients:

Infection par le virus du Nil occidental (VNO) soupçonnée.

Documents d'accompagnement:

Requête d’analyse pour les zoonoses virales complétée, incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du laboratoire expéditeur. Le nom ou l’identificateur (no de référence de l’échantillon) du patient, sa date de naissance, les analyse(s) demandée(s), la date de prélèvement de l’échantillon, la date du début des symptômes, ainsi que l’histoire clinique et les antécédents de voyage du patient.

Commentaires:

S/O

Méthodes et interprétation des résultats:

Microplate ELISA ou IFA indirect. Un dosage aide à distinguer une primo-infection à VNO d’une infection non primaire (réinfection) par le VNO. Le principe du dosage repose sur le fait que la première réponse de l’organisme à une nouvelle infection entraîne la production d’anticorps à faible avidité. L’avidité exprime l'intensité de la force de liaison des complexes antigène-anticorps. Ainsi, à mesure que l’infection évolue, le nombre d’anticorps IgG produits par l’organisme augmente sous l’effet d'une adaptation aux antigènes, ce qui a pour effet d’intensifier l’avidité de l’anticorps dirigé contre l’antigène. Pour pouvoir déterminer l’indice d’avidité des anticorps dans un échantillon clinique, des échantillons sous parallèlement soumis à des tests et à un traitement dénaturant qui entraînera la libération des anticorps à faible avidité hors du support solide, tandis que les anticorps à forte avidité resteront liés à ce support. Si des anticorps IgG à forte avidité ne sont toujours pas détectés dans le sérum, on peut alors présumer que l’infection en est encore à un stade précoce. Les IgG de faible avidité sont une indication d’une infection aiguë, alors que les IgG de forte avidité sont une indication d’une infection passée.

Délai d'exécution:

14 jours civils.

Coordonnées:
Téléphone: (204) 789-6071
Télécopieur: (204) 789-2082
Références:
  1. EuroImmun. Avidity determination of IgG antibodies against West Nile virus. Test instruction of the ELISA. 2004.
Lignes directrices: